Zoom sur la Pilule contraceptive Optimizette

La pilule contraceptive Optimizette a été rappelée en raison d’infractions. Dans certaines plaquettes thermoformées, les comprimés ne contiennent aucune substance active. Le risque est une grossesse non désirée.

Les Laboratoires Majorelle procèdent au rappel du pilulier contraceptif Optimizette Gé 75 non conforme. Le problème est le suivant : Dans certaines plaquettes thermoformées, les comprimés ne contiennent pas le principe actif désogestrel, qui assure généralement l’effet contraceptif.

Quels sont les risques ?

L’ANSM de la US Drug Administration a expliqué que ces pilules sont sûres à prendre. En effet, aucun produit actif n’a d’effets toxiques. Mais cela rendra les pilules contraceptives inefficaces et vous exposera à un risque très réel et sérieux : commencer une grossesse non désirée.

Quelles plaquettes sont concernées ?

Le lot concerné est le numéro de lot 1958550 et la date de péremption est 07/2019. Cette information est visible sur la boîte à médicaments. Selon le laboratoire, seules quelques boîtes de toutes les unités distribuées seront affectées. Les blisters non conformes sont faciles à identifier car ils sont très différents : ils ne contiennent que 21 pièces (au lieu des 28 sur un blister conforme), sont gris métallisé (au lieu de blanc), et il n’y a pas de mention “Optimizette”. Il est recommandé à toutes les femmes prenant Optimizette de vérifier si leur conditionnement appartient au lot 1958550, et dans ce cas, de vérifier la conformité plaquettaire.

Conseils aux femmes qui ont Optimizette, lot 1958550

Même si les plaquettes satisfont aux exigences, l’ANSM demandera à tous les patients détenteurs du lot de 1958550 boîtes de retourner les boîtes et plaquettes du lot à la pharmacie pour remplacement gratuit.

Il est recommandé aux femmes qui ont pris ou prennent Optimizette, numéro de lot 1958550 et des plaquettes non conformes, d’utiliser une autre méthode de contraception et de contacter immédiatement leur médecin pour évaluer le risque de grossesse.

Conseils aux femmes prenant Optimizette

Le lot 1958550 a été mis en vente en janvier 2018. Par conséquent, certaines femmes peuvent avoir pris des pilules plaquettaires non conformes mais ne les détiennent plus. Celles qui pensent avoir utilisé des plaquettes anormales sont invitées à contacter le pharmacien qui les délivre et leur médecin traitant pour évaluer le risque de grossesse.

Conseils aux femmes prenant du désogestrel

Avertissement : Certaines femmes ayant des prescriptions de désogestrel (Cérazette, Claréal, Antigone, Lactinette et diverses autres marques génériques) peuvent avoir pris Optimizette sans écrire explicitement sur la prescription. Cette affection est sans doute rare, mais elle peut survenir si, par exemple, le médecin signale simplement « désogestrel » ou une substitution du pharmacien. En cas de doute, veuillez contacter votre pharmacien ou votre médecin.

Related Posts