Tout savoir sur l’étude géotechnique

On peut à tout moment vendre nos propriétés foncières. Nombreuses sont les circonstances qui nous poussent à céder ces terres. Néanmoins, il nous faut savoir quelques trucs sur ce que l’on appelle étude géotechnique de nos terrains.

L’étude géotechnique est-elle obligatoire ?

Comme pour le cas de chaque domaine, il existe dans le domaine foncier en France, des lois concernant l’étude géotechnique et sa nécessité. En générale, ces lois exigent des propriétaires de terrains d’effectuer l’analyse géotechnique du sol avant d’user de quelque manière celui-ci.

 

En effet, la législation de l’étude géotechnique existe depuis un bon bout de temps même si on est dans l’ignorance de celle-ci. Pour l’heure, on est conseillé de toujours procéder à une étude géotechnique de son terrain au préalable. Cela permet au propriétaire de joindre le résultat de l’étude avec l’acte de propriété et donnerai plus de valeur à la propriété ayant fait l’objet d’étude. Il est très recommandé de faire appel à un cabinet d’étude géotechnique pour réaliser la mission d’analyse.

 

Qui contacter ?

On dit souvent qu’un analyse géotechnique du sol est un incontournable à la construction. On entend donc par-là que le travail soit réalisé par des professionnels. En effet, une étude géotechnique est réalisée par des experts expérimentés et spécialisés dans ce domaine.

Le plus souvent, on fait appel au bureau d’étude géotechnique. Généralement et notamment en Îles-de-France, il existe nombreux cabinet d’étude géotechnique. Avant, de recours au service de ces derniers, il est nécessaire de bien s’assurer de l’expertise du bureau d’étude, si c’est tourner vers une simple étude géotechnique ou bien si le bureau propose de meilleur suivi de l’analyse du sol. Ces procéder permettra de déterminer la qualité du service offerte.

Outre la question qualité, on se demande souvent sur la tarif d’une étude géotechnique proposée par un bureau d’étude. Et bien, le prix varie d’un bureau à un autre.

Related Posts