Passer par une agence pour vendre son bien immobilier : pourquoi considérer cette alternative ?

Évidemment, vous pouvez vendre votre propriété sans aide extérieure. Cependant, il faudra maîtriser une série de deals, savoir négocier, etc. Et il vous est tout à fait possible trouver cette expertise auprès d’une agence immobilière.

 

Des conseils personnalisés d’expert

La chose la plus importante dans le choix de mandater une agence spécialisée dans la vente immobilière est l’efficacité.

Si vous êtes un futur acheteur, votre agent vous permet de définir vos critères de recherche en définissant au mieux votre projet immobilier en fonction de vos besoins prioritaires, de votre personnalité, de votre budget et des réalités du marché. Il vous conseille également sur le potentiel et le coût de l’ameublement de propriétés auxquelles vous ne vous attendriez pas.

Êtes-vous un vendeur ? Il saura mettre en valeur votre bien pour le différencier des autres produits à vendre plus ou moins du vôtre. Rédaction d’annonces, visibilité stratégique sur le web, ciblage des profils d’acheteurs les plus pertinents, c’est son cœur de métier.

En fait, vendre sa maison à Cholet par l’intermédiaire d’une agence immobilière, c’est aussi lui apporter diverses ressources professionnelles : son portefeuille de biens et de clients, ainsi que son réseau professionnel.

 

Des transactions en règle

D’autant plus que ce genre de métier porte de lourdes responsabilités commerciales, techniques, juridiques et éthiques. Il est régi par la loi n°70-9 du 2 janvier 1970, dite « loi Hoguet » – telle que modifiée par la loi Alur – et son exercice est soumis à 3 conditions.

Une agence doit être titulaire d’un certificat professionnel attestant de sa capacité professionnelle et de son éthique, qui est renouvelé tous les 3 ans auprès de la Chambre de commerce et d’industrie.

Elle doit également avoir une garantie financière d’une banque ou d’un organisme professionnel ; et être souscrite à une assurance responsabilité civile professionnelle.

 

Gestion et négociation assurées

L’intervention d’un agent immobilier peut vous libérer de toutes les procédures de négociation et de visites que vous devez effectuer avec chaque acheteur potentiel.

Vendre un bien immobilier nécessite une grande disponibilité. Tout acquéreur potentiel demandera bien sûr à le voir avant de conclure la vente. Là encore, les premiers arrivés n’achèteront pas nécessairement. Entre les annonces graphiques, les appels et les visites, vous pouvez rapidement être surchargé. D’autant plus si vous avez d’autres occupations.

L’aide d’un agent immobilier vous facilitera la tâche. Il sélectionne lui-même les acquéreurs potentiels et négocie avec eux. Il ne vous informe que lorsque l’offre est sérieuse et répond à vos critères.

 

Mais comment doit-on choisir une agence immobilière ?

Une fois que vous confiez la vente à un agent immobilier, vous lui confiez toutes les démarches et procédures. Il faut donc bien choisir.

Pour cela, suivez trois critères : professionnalisme, notoriété et sécurité financière.

Un agent immobilier doit être en mesure de vous fournir une estimation précise du prix de la propriété. Pour ce faire, il doit prendre le temps de l’évaluer tout en vous écoutant.

Au besoin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les compétences et la notoriété d’un agent immobilier. Vous pouvez tout aussi lui poser des questions directement.

Pour vous assurer qu’il s’agit bien d’une institution sérieuse, demandez des documents prouvant la légitimité de ses activités. Elle doit vous informer au préalable de ses démarches et de ses tarifs.

Related Posts