Parlons de l’entretien de vos façades

Les façades sont généralement exposées toute l’année aux intempéries ou aux agressions extérieures, ainsi qu’aux pollutions du quotidien. La plupart du temps, ces dommages sont purement esthétiques et n’affecteront pas la structure de votre maison. C’est juste que leur usure peut causer de sérieux problèmes si vous ne faites pas attention. Pensez donc à entretenir régulièrement vos façades.

En effet, vous pourrez vivre dans une maison plus paisible, plus confortable et plus sécurisée avec cet entretien régulier. Suivez notre guide pour nettoyer les façades et protégez-les dans le temps !

Les raisons d’entretenir les façades

D’abord, pour l’aspect esthétique, la façade de la maison est la première chose que l’on remarque. Elle est le reflet de votre maison, alors prenez-en soin !

Ensuite, la façade doit être entretenue pour redonner à votre habitation son état d’origine, et doit également assurer sa fonction technique de protection de l’habitation des intempéries et des agressions extérieures. En conséquence, des saletés et de minuscules végétaux (mousse, champignons, etc.) se déposent, ce qui contamine son étanchéité et sa porosité. De plus, avec le temps, la pollution quotidienne peut accélérer le ternissement et la saleté extérieurs s’ils ne sont pas nettoyés régulièrement.

Enfin, si l’extérieur de votre maison n’a jamais été balayé, le réparer est parfait ! Un bon épluchage leur redonnera de l’éclat et donnera du caractère à votre maison.

Sans entretien, vos façades s’affaibliront et des fissures pourraient se développer avec le temps. Dans ce cas, des travaux plus importants sont nécessaires.

La procédure pour un bon entretien de la façade

Pour le nettoyage, il est plus indiqué de faire appel à un professionnel du nettoyage de façade disposant du matériel adéquat et de respecter les consignes d’hygiène et de sécurité. Plus important encore, cela vous garantira un travail de qualité.

Pour protéger votre maison et vous protéger de la pénétration de l’eau et de l’humidité, il existe plusieurs procédés : le nettoyage, les traitements anti-mousses, et même l’application d’hydrofuges.

Le processus de nettoyage est relativement simple. Dans la grande majorité des cas, le nettoyage des façades est effectué avec un nettoyeur haute pression. C’est juste une question de nettoyer directement la façade. Cela permet de nettoyer toutes les taches, même les taches les plus tenaces et les résidus de peinture. En général, cette technique peut être appliquée à tout support de façade.

Il existe aussi un traitement anti-mousse pour empêcher la végétation de se multiplier. Alternativement, un traitement d’imperméabilisation par pulvérisation pourrait être la solution pour votre façade. Ce produit peut imperméabiliser cette dernière en faisant des perles d’eau sur les murs.

Attention, le but n’est pas d’abîmer votre façade suite à une mauvaise intervention, il est donc fortement recommandé de faire appel à une entreprise professionnelle. Elle disposera de tout l’équipement nécessaire pour effectuer correctement ce type de travaux. Bien entendu, elle saura vous conseiller au mieux avec des solutions adaptées.

Related Posts