Les souchets sont un super aliment

Le souchet combine toutes les propriétés pour être le meilleur allié des citoyens à la recherche d’une alimentation équilibrée et encourager une vie pleine d’habitudes saines. En raison de ses propriétés nutritionnelles et d’une source inépuisable d’éléments bénéfiques pour la santé, cela arrive plus tôt qu’il n’y paraît pour toutes ces raisons.

Le souchet

Le souchet est le tubercule de la plante Cyperus officinalis, un rhizome naturel et facile à cultiver. Il pousse principalement dans la région de Valence en Espagne et dans le nord-ouest de l’Afrique. C’est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Papyracées. Sa première consommation remonte à l’Égypte ancienne, avec des traces d’une boisson similaire à l’horchata dans l’Espagne du XVe siècle.

Lorsqu’ils sont consommés, les tubercules sèchent naturellement. En France, les souchets non comestibles sont plus faciles à trouver dans les ruisseaux ou les étangs. C’est une graine oléagineuse et non une noix, ce qui signifie qu’on peut en extraire une huile et un lait végétal.

La consommation du souchet

Le souchet cru et entier est comestible et a une peau rappelant celle des amandes, mais plus épaisse. Ses flocons remplacent parfaitement l’avoine avec une petite extra saveur d’amande douce. Ajouter à votre yogourt, bouleau ou même soupe. Les flocons de souchet ne se ramolliront pas dans le liquide, mais resteront fibreux comme la chair de coco. Il peut également être consommé sous toutes ses formes : pelé, en flocons, en farine, en chips, en chocolat, en boisson, en pâtisserie, à tartiner…

Le “noix de souchet” est riche en fibres solubles et insolubles : il aide à réguler la satiété et la digestion. L’un de ses avantages est leur effet efficace sur la constipation grâce à une consommation régulière. Il est plus riche en fibres que les graines de chia, les prunes ou la farine de blé entier, ce qui en fait un super allié pour les régimes qui ont souvent besoin d’augmenter leur apport en fibres.

Le souchet est  un booster de transit qui vous aide à vous sentir rassasié rapidement. Ensuite, il absorbe rapidement les calories, ce qui aide à réguler le glucose dans le sang. Plus tôt vous vous sentez rassasié, plus il est facile de gérer la perte de poids, ce qui contribue à une bonne digestion et réduit les ballonnements, les crampes et les flatulences. Le souchet peut être utilisé également pour la diarrhée (en raison de sa forte teneur en amidon) et pour soulager l’irritation du côlon.

 

Le souchet, est-il un super aliment ?

Le souchet est une source de minéraux : potassium (25 souchets dépassent la dose de potassium d’une banane), zinc, magnésium (100 grammes de souchet apportent 13% à 17% des besoins journaliers en magnésium), fer, phosphore, dont on pense être dû à Avec sa teneur en vitamine E et en acides gras insaturés, c’est un aliment très intéressant.

Il est également un aliment alcalin comme les amandes. Il est bon pour notre microbiome intestinal. C’est une source de prébiotiques qui nourrissent les bactéries bénéfiques de ce dernier. Il est recommandé pour une utilisation dans un régime anti-inflammatoire appelé AIP¨ en anglais, de plus il est facilement consommé tout au long de la journée entre les repas pour réguler l’appétit.

Le souchet est une source d’oméga-9, la graisse de haute qualité qui fait la réputation de l’huile d’olive et des avocats. C’est aussi une source de prébiotiques, d’amidon résistant, d’enzymes (biotine, rutine, flavonoïdes, qui protègent l’organisme des radicaux libres).

 

 

Related Posts