Installateur videosurveillance 77 : comment bien sécuriser sa propriété ?

Aussi appelée vidéoprotection, la vidéosurveillance est un système utilisé pour optimiser la sécurité d’une propriété. Il est possible de l’installer à l’intérieur ou à l’extérieur d’une maison individuelle, d’un local commercial, d’un bureau, d’un garage, d’un établissement scolaire, d’un entrepôt, etc. Il peut également être placé dans une infrastructure publique. En somme, c’est un dispositif qui peut être installé partout. Cependant, pour être sûr de son efficacité, pour bien en profiter et pour respecter les normes lors de sa mise en place, il est nécessaire de se confier à un installateur vidéosurveillance 77.

Le préambule qu’un installateur vidéosurveillance doit savoir

Avant d’installer une vidéosurveillance, il y a des éléments qu’il faut connaitre au préalable. Normalement, un bon installateur vidéosurveillance 77 qualifié les connait. Voilà pourquoi il ne faut se confier qu’à lui. Il doit alors prendre en main la réalisation d’une étude des besoins afin que le système choisi convienne aux nécessités des occupants du lieu. Pour cela, il doit prendre en compte quelques éléments dont :

  • les zones stratégiques à observer ;
  • le type de caméras convenable ;
  • l’emplacement de chaque caméra (étape ultime dans le cas des caméras sur un réseau câblé) ;
  • et le positionnement du poste de contrôle ou de la régie vidéo.

Grâce à cette étude à l’avance, toutes les mauvaises surprises seront évitées. Elle est à faire en fonction de quelques paramètres dont la configuration de la maison et les différents accès dont elle dispose.

Quelle architecture d’installation vidéosurveillance choisir ?

Le système de vidéosurveillance peut être installé avec deux manières différentes. La première est l’installation en circuit ouvert et la seconde est l’installation en circuit fermé.

Le principe d’un système OCCTV ou en circuit ouvert est de connecter tous les éléments à un réseau extérieur qui est internet. Grâce à ce procédé, il est possible d’accéder à plusieurs fonctionnalités à savoir la télésurveillance, la surveillance multi-sites, la surveillance de locaux à distance, et bien d’autres encore. Il s’agit d’un type d’installation qui s’est particulièrement développé avec l’évolution d’internet et plus particulièrement le haut débit. Avec l’arrivée de la fibre optique et le développement incessant des smartphones, il est encore en plein essor.

A l’inverse, en circuit fermé aussi nommé CCTV, il est nécessaire de relier tous les éléments du système (caméras, moniteurs et enregistreur) sur le même réseau interne à une structure. Cette dernière peut être une entreprise, une maison individuelle, un établissement scolaire, etc. En général, ce sont les usagers qui n’ont pas envie de diffuser des images en temps réel qui choisissent ce type d’installation. Il est donc le contraire d’un système permettant une visualisation à distance. Il faut noter aussi qu’il s’agit du premier système de vidéosurveillance. Au fil des années, il a connu des évolutions diverses bien qu’il soit considéré comme plus obsolète que le système OCCTV. Les matériels qui constituent le CCTV ont évolué et sont devenus de plus en plus complexes : enregistreur DVD, caméras en couleur, etc.

L’installateur de vidéosurveillance dans le 77e doit alors bien connaitre les besoins du donneur d’ordre et lui indiquer lequel de ces deux types de circuit lui convient le plus. Il détermine après tous les éléments à mettre en place en fonction du choix et effectue l’installation.

Les détails matériels à mettre en place pour le système de vidéosurveillance

Un système de surveillance vidéo, qu’il soit en circuit fermé ou en circuit ouvert doit comprendre les éléments suivants au minimum :

  • Une ou plusieurs caméras pour visionner les recoins à surveiller ;
  • Un appareil de gestion des images : logiciel, commutateur, ordinateur, etc.;
  • et un moniteur pour la visualisation des images.

Il est aussi possible de demander à l’installateur de vidéosurveillance 77 d’ajouter d’autres éléments comme un appareil d’enregistrement. Cela peut être un enregistreur numérique ou encore un magnétoscope. Il est ensuite possible d’utiliser un appareil mobile comme une tablette ou un smartphone ou encore un écran d’un ordinateur pour remplacer le moniteur.

Les possibilités sont variées, c’est pour cela qu’il faut s’adresser à un prestataire certifié des conseils.

D’un point de vue technique, la mise en place des caméras IP requiert une adresse IP à la caméra ou au serveur de caméra et la configuration des caméras depuis un navigateur car elle doit se faire en HTTP. Il faut aussi une caméra car, comme n’importe quel serveur internet, il en faut pour se connecter via un appareil. Elle doit être configurée grâce aux divers menus disponibles.

Une fois tous les éléments mis en place et connectés, il faut revoir toutes les configurations puis faire un test. C’est seulement quand il n’y a plus aucun souci que le professionnel puisse enfin quitter les lieux. Dans le cas où il y aura des petits problèmes, il est toujours possible de le recontacter. Il peut faire des opérations de dépannage, des réparations et des remplacements de pièces ou d’éléments du système si ce sera nécessaire.

Ce qu’il faut savoir

Avant de faire appel à un installateur vidéosurveillance dans le 77e, il est nécessaire de savoir que ce type de système de sécurité est réglementé. Il ne peut donc être mis en place n’importe comment. Il faut connaitre les textes réglementaires avant son installation.

La loi Informatique et Libertés qui a été modifiée en juin 2018, stipule toutes les règles à respecter selon le cadre juridique européen notamment le RGPD ou Règlement général sur la protection des données. Celui-ci est entré en vigueur le 25 mai 2018.

Outre le positionnement des caméras, la proportion de la vidéosurveillance et son dimensionnement doivent correspondre aux besoins. Cela permet d’éviter les risques de recours en justice pour préjudice à la vie privée d’autrui.

Normalement, le professionnel qualifié qui effectuera l’intégralité de l’installation prendre en compte ces réglementations au moment où il réalisera l’étude au préalable. Il saura alors où mettre les caméras sans atteindre la liberté des autres et sans gêner le voisinage. C’est également l’un des principaux intérêts de faire appel à un expert. Et dans tous les cas, il est toujours recommandé de faire une demande de devis pour avoir des éléments à comparer avant de décider avec quel professionnel collaborer.

Related Posts