Fuite de toiture : causes et solutions

Réparer les fuites du toit n’est pas une tâche compliquée. Habituellement, la partie la plus difficile est de trouver la fuite. Si vous avez affaire à une fuite, veuillez résoudre le problème dès que possible. En fait, l’eau peut causer de gros dommages à votre toit.

Dans cet article, vous trouverez des conseils pour identifier les fuites de toiture, déterminer leurs causes et apporter des solutions appropriées. Dans certains cas, les réparations simples ne sont pas la meilleure solution : il est parfois plus avantageux de rénover complètement la toiture.

Quelles sont les causes d’une fuite de toit ?

Les fuites se produisent généralement près des tuyaux, des drains, des drains et des coins. Par conséquent, ces faiblesses de la toiture méritent une attention particulière. Les causes les plus courantes de fuites de toiture peuvent être divisées en 3 catégories :

1- Couverture de la toiture

Toiture inclinée

Les tuiles cassées, mal installées ou fissurées sont des causes possibles de fuites d’eau dans les toits en pente. Pour ce type de toiture, il n’est pas facile de localiser les fuites par l’intérieur. C’est parce que l’emplacement de la fuite peut être complètement différent de l’endroit où l’humidité se produit. Les toits, les isolations et les plafonds peuvent stocker de l’eau bien avant que les conséquences ne deviennent apparentes.

Toiture plate

Les toits plats sont également sujets aux fuites. Si l’eau de pluie ne peut pas s’écouler correctement, elle restera sur le toit. Le revêtement des toits plats doit pouvoir résister aux intempéries, aux changements de température, au gel et au cloquage. Tous ces éléments peuvent causer des dommages, ce qui peut entraîner des fuites.

2. Solin

Si le panneau d’étanchéité utilisé pour sceller le toit autour de la cheminée ou de la fenêtre est endommagé, il peut également devenir une source d’infiltration d’eau.

3. Gouttière

Un drain obstrué par des feuilles ou d’autres débris peut causer de nombreux problèmes. Combiné à la pluie, de tels obstacles peuvent provoquer des fuites. Cela peut être facilement évité en nettoyant régulièrement le drain. Surtout en automne, il est très important d’enlever les feuilles et la saleté pour éviter les problèmes.

Solutions

Réparation

Un drain obstrué par des feuilles ou d’autres débris peut causer de nombreux problèmes. Combinés à l’eau de pluie, de tels obstacles peuvent provoquer des fuites. Cela peut être facilement évité en nettoyant régulièrement le drain. Surtout en automne, il est très important d’enlever les feuilles et la saleté pour éviter les problèmes. Pour réparer sa toiture, il suffit de faire appel à un professionnel.

 

Rénovation du toit

Tout d’abord, la fuite du toit peut être réparée en réparant la zone du toit qui a causé le problème. Cependant, la question se pose de savoir s’il est préférable d’effectuer une rénovation complète de la toiture. Habituellement, une fuite sur le toit est suivie d’autres fuites : cela indique généralement que le toit est en mauvais état. Par conséquent, lorsque vous réparez une fuite, il est recommandé de demander à un couvreur de vérifier l’état de la toiture.

Pour plus d’articles, visitez nos blogs.